Pourquoi opter pour un écran interactif ?

La réussite d’une rencontre, d’une session de cours ou d’une réunion smart et interactive ne dépend pas seulement de l’orateur et des participants. Le matériel d’animation joue un rôle très important dans ce domaine. Depuis quelques temps, on peut constater que l’écran tactile est une bonne solution pour organiser des séances interactives et efficaces. Qu’est-ce qui fait le succès de ces écrans interactifs ? Pourquoi doit-on les préférer aux anciens dispositifs utilisés jusqu’ici ?

L’écran interactif représente une réelle valeur ajoutée

L’écran interactif est un équipement révolutionnaire qui permet d’animer de façon réussie des réunions et autres formations, car il est un très bel outil pour l’apprentissage. Il consomme moins que les vidéoprojecteurs autrefois utilisés. La netteté d’images d’un écran interactif (Full HD) représente un gros avantage. Avec sa résolution HD de 4K, cet écran permet de lire à des distances importantes sans avoir besoin de rabattre des rideaux ou d’éteindre la lumière.

Contrairement aux écrans de travail, l’écran interactif possède près de vingt points de contact (multitouch). Cette propriété permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur le même écran tactile (tableau interactif ou vidéoprojecteur interactif).

Fonctionnement de l’écran interactif

Les écrans interactifs permettent de gagner du temps et de faire contribuer tous les participants lors d’une rencontre. En effet, prendre des notes est un exercice qui empêche les auditeurs de suivre réellement les interventions de l’orateur.

Les accessoires de l’écran interactif permettent d’enregistrer automatiquement toutes les notes prises sur le tableau. Au final, ces dernières pourront être distribuées à tout le monde pour terminer ce travail collaboratif. Plus question donc de s’inquiéter pour les prises de notes. Par la même occasion, les comptes rendus, qui jadis étaient fastidieux, se réalisent plus simplement.

Avec l’application ScreenShare Pro, les écrans interactifs peuvent se connecter avec n’importe quel appareil externe et se mettent à jour sans difficulté. Robustesse et animation à distance sont des possibilités offertes par les écrans interactifs. Avec tous ces avantages, comment choisir le meilleur modèle ?

Quel modèle d’écran interactif choisir ?

Le choix d’un écran interactif est souvent régi par la prise en compte de certains critères qui dépendent de l’utilisation future. La nature et la taille de l’écran sont des points importants à vérifier. Pour avoir la taille nécessaire dans le cas d’un écran interactif, il faut diviser par quatre la profondeur de l’enceinte dans laquelle on désire utiliser le matériel. Ces écrans fonctionnent avec trois types de technologies : l’infrarouge rapide qui procure une grande précision, l’In Glass qui est excellent du point de vue de l’esthétique, mais qui rend l’écran relativement cher, et en dernière position le Super Glass qui offre la possibilité d’avoir plus de points d’impact de stylets (multitouch). Les écrans Speechi garantissent une bonne qualité de produits.

écran interactif SpeechiTouch

Choisir un écran tactile (LCD), c’est pouvoir projeter son écran d’ordinateur sur grand écran. L’écran devient alors tactile et donc intuitif, collaboratif et interactif. C’est tout ce qu’il faut pour attirer l’attention des élèves dans une salle de classe. Les écrans tactiles sans fil deviennent alors parfait dans un cadre pédagogique. Avec un stylet ou avec votre doigt, vous pourrez annoter des documents en toute simplicité.

Dans une salle de réunion, vos présentations deviendront interactives. L’interactivité créée autour de cette technologie tactile est un atout pour votre entreprise. Bien entendu, l’écran est multitâche. Il remplacera un vidéoprojecteur, il servira de tableau blanc (TBI) ou de support pour une visioconférence.

Un tableau numérique interactif (TNI) est un vrai plus, il permet de mettre des annotations sur vos documents. L’annotation s’enregistrera automatiquement. L’écran tactile sera en haute définition.

Parmi ces modèles, le dernier est souvent privilégié. Lors de l’acquisition d’un écran interactif, il est conseillé d’opter pour un produit de résolution UHD 4K qui donne une bonne clarté des images. Il est également recommandé d’acheter des écrans interactifs (ou tableaux interactifs) qui supportent des accessoires comme le module wifi, les ports USB, HDMI, VGA.

Il ne faut pas aussi oublier de garder un œil sur le système Android de l’écran interactif. Selon les recommandations récentes, il doit être de la version 7.0 avec une mémoire RAM de 2 Go.Si vous souhaitez apprendre plus de détails à ce propos, consultez le site disponible à cet endroit.