Robot programmable au collège, quels usages ?

Les ordinateurs sont aujourd’hui omniprésents. Ils sont utilisés dans tous les domaines en tant qu’outil de travail, mais aussi en tant que principal levier en matière d’innovation. Et ce, aussi bien que l’utilisation classique d’un ordinateur tend à présenter un intérêt de plus en plus limité.

En effet, pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, connaitre la programmation et le codage sont une nécessité. Apprendre la programmation et le codage sera dans un futur proche aussi essentiel qu’apprendre à écrire, lire et compter. Ils permettront ainsi une meilleure compréhension du monde actuel.

L’apprentissage du codage et de la programmation informatique est désormais plus accessible, grâce à l’utilisation de robots programmables. Ces outils permettent aussi bien aux adultes qu’aux enfants de s’initier de manière plus simple et plus ludique à l’utilisation du langage informatique, grâce à la robotique.

Quel est l’intérêt d’un projet robot au collège ?

L’utilisation des robots programmables au sein des établissements scolaires présente de nombreux avantages. L’apprentissage du codage et de la programmation via un robot programmable collège n’a pas pour principal objectif de former de futurs professionnels de l’informatique. Il se fait dans le but d’initier les élèves à l’utilisation du langage informatique et à les sensibiliser sur les différents avantages qui découlent de la programmation. La construction de robot permet aussi de développer certaines aptitudes chez les élèves.

robot programmable école primaire

À savoir : leur capacité à résoudre différents problèmes, leur créativité, leur pensée critique et leur pensée latérale. En effet, pour construire un robot, l’élève sera amené à rivaliser de créativité et d’ingéniosité pour trouver les différents moyens de créer un automate capable d’effectuer une tâche spécifique. Il devra aussi procéder à différents tests et observations qui lui permettront d’effectuer des corrections pour la mise au point du robot. L’élève pourra ainsi apprendre de ses erreurs, mais également à avancer par lui-même.

Quels outils pour construire un robot au collège ?

Pour initier les élèves au code et à la programmation informatique, il existe un large choix de kits de robots programmables. Ces kits comprennent des pièces plus ou moins complexes et sont utilisés avec différents logiciels adaptés à l’âge et au niveau des utilisateurs. En effet, la complexité des pièces utilisées et celle du logiciel permettant l’élaboration du programme qui servira à animer le robot devra se faire en fonction de l’âge et du niveau des élèves qui utiliseront le package.

Une vidéo de robot programmable à l’école

Les kits de robots programmables peuvent être munis d’une notice détaillée permettant de créer un robot spécifique aux pièces qu’ils contiennent. Des projets plus avancés de robots programmables disposent d’un ensemble de pièces offrant une plus grande liberté de création. En général, un robot programmable collège s’inspire d’objets du quotidien (portes automatiques, feux de signalisation…), mais aussi de véhicules et d’animaux.

Malgré le fait que les robots soient des outils d’apprentissage, leur utilisation s’apparente à celle d’un jeu, rendant ainsi plus ludique et amusant l’apprentissage du codage et de la programmation. Les élèves pourront s’amuser à perfectionner leur création grâce aux dernières leçons qu’ils ont appris en matière de programmation, mais pourront aussi créer des robots uniques avec la liberté que permettent les kits de robots programmables.