Pourquoi utiliser un robot programmable au collège ?

Savoir programmer, c’est avoir la capacité de développer des programmes en utilisant des langages de programmation spécifiques. Un programme, c’est une suite d’instructions simples qui sont transmises à un robot. Ainsi, il pourra exécuter toutes les tâches qui lui sont commandées.

Pourquoi mettre en place un projet robot au collège ?

Le projet robot au collège aide les élèves à développer leur capacité intellectuelle ainsi que leur comportement en société. En effet, en plus de leur apprendre comment programmer correctement un robot et lui faire faire de nombreuses tâches, il est aussi possible de cultiver leur esprit d’équipe.

Il n’est pas vraiment question de former les collégiens à devenir de futurs développeurs ou programmeurs, il s’agit surtout de les préparer à affronter convenablement leur monde de demain. En effet, la révolution numérique a maintenant raison de tout au quotidien. Ne pas maîtriser cette matière pourrait être considéré comme l’analphabétisme dans peu de temps. Tout comme le latin, la science, les mathématiques étaient indispensables à leur époque respective, la programmation est la matière des temps modernes.

Pourquoi utiliser un robot programmable au collège ?

Quels outils pour construire un robot au collège ?

Il existe désormais de nombreux outils pour initier les collégiens à la programmation robotique. Bon nombre d’entre eux proposent différents niveaux pour convenir à chaque personne.

L’environnement Scratch présente, par exemple, trois niveaux pour les enfants : de 6 à 9 ans, de 9 ans à 14 ans et de 14 ans et plus. Les univers de programmations universelles comme Python, Tickle ou encore Minecraft, sont également adaptés aux collégiens. Ce sont des outils idéaux pour aborder les algorithmes au lycée et dans les universités. Ils proposent généralement différentes possibilités d’actions pour les robots créés.

Pour plus de performance du rrobot programmable collège, il existe également différents types de cartes programmables comme le Micro-bit ou encore Arduino.