Faire manipuler ses élèves en sciences

En milieu scolaire, les matières scientifiques sont considérées comme des matières pratiques. D’après certaines études, on apprend mieux en manipulant, surtout quand il s’agit de matières scientifiques. En effet, la manipulation favorise l’attention des élèves, facilite l’appropriation ainsi que la restitution des connaissances acquises. D’ailleurs, on ne peut ni faire la chimie ni les sciences naturelles sans manipulation. Il faut cependant noter que les manipulations en sciences nécessitent une vraie direction et une bonne surveillance du professeur. Une défaillance à ces niveaux entraîne généralement des accidents. Mais une bonne méthode de suivi de la part du professeur permet de pallier cela.

Faire manipuler ses élèves en sciences